La communauté de l'Emmanuel
Mgr Guy de Kerimel a confié l’animation de la Basilique du Sacré-Coeur à la communauté de l’Emmanuel en 2016.
Présentation
La Communauté de l'Emmanuel est un mouvement d'Eglise né dans les années 70, à la suite du concile Vatican II, sous l'impulsion de Pierre Goursat et Martine Laffitte. Elle rassemble des laïcs (couples, célibataires, parents seuls, veufs…), des laïcs consacrés et des prêtres, réunis par un même appel : reconnaître Jésus comme le centre de leur vie pour « être dans le monde, sans être du monde », et pour témoigner, là où ils vivent, de l’amour de Dieu pour chaque homme.
La grâce profonde de la communauté vient de l’adoration eucharistique du Dieu réellement présent au milieu de nous : « Emmanuel ».
De cette adoration naît la compassion pour tous les hommes qui meurent de faim, matériellement et spirituellement. De cette compassion naît la soif d’évangélisation dans le monde entier.
L’abandon à l’Esprit saint, la Parole de Dieu, la louange, les sacrements et la liturgie enracinent la vie communautaire et apostolique dans la vie même de l’église.
La communauté de l’Emmanuel compte plus de 9 000 membres aujourd’hui répartis dans 64 pays. Son caractère propre et ses statuts ont été reconnus par l’église le 8 décembre 1992 (approbation des statuts par le Saint-Siège).
Dans le diocèse de Grenoble-Vienne, 91 membres, dont six prêtres se retrouvent régulièrement pour prier, se former, évangéliser au cours de soirées, week-ends, sessions…
En réponse à l’appel de notre évêque, la communauté de l’Emmanuel locale a accepté avec joie et simplicité d’entrer au service du projet du Sacré-Coeur.